top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

L'interview diversité : un goûter avec Gaëlle Makeup Artist - Photographe de mariage Eure-et-Loir

Dernière mise à jour : 5 févr.

J'ai entrepris une série d'interviews d'acteurs du secteur : maquilleuses, créatrices de robes de mariée, décoratrices florale, wedding planners et autres. J'ai fait le choix de parcourir plusieurs thèmes précis, pour prendre le pouls de nos métiers sur des sujets tels que l'inclusivité, la diversité des choix, les traditions culturelles, les alternatives éco-responsables, des anecdotes mignonnes et le conseil ultime à offrir aux futurs mariés. Cette troisième interview "un goûter avec Gaëlle" va nous offrir un nouveau tour d'horizon.


2023 Gaëlle Gilot make up

Aujourd'hui je vous fais une petite immersion dans la vie d'une maquilleuse où chaque choix et chaque couleur sublime une mariée le jour J.


J'ai partagé un moment super sympa avec Gaëlle, une maquilleuse passionnée. Pour moi, ces interviews ne sont pas simplement des échanges professionnels, mais aussi une occasion de se retrouver entre prestataires, autour d'un thé ou d'un café, pour partager nos expériences et approfondir notre compréhension de nos métiers respectifs. Un moment de convivialité au service de l'excellence pour nos mariés.



  • Comment vivre l'inclusivité dans le mariage ?

Je n'ai pas forcément de profil inclusif. J'ai déjà eu des appels pour des mariages lesbiens. Malheureusement ça n'a jamais abouti, pourtant j'aimerais trop en faire au moins un !


Hormis un cours de maquillage pour une personne transgenre qui était en pleine procédure de changement d'identité et au début de son traitement hormonal. Le cours de maquillage était pour apprendre à se maquiller. En plus elle avait encore certaines caractéristiques masculines, avec une légère barbe. Ce cours était surtout pour savoir comment faire et avoir de bonnes bases. Elle avait déjà les cheveux longs et s'habillait déjà "en fille", donc c'était surtout pour développer sa féminité en apprenant à se maquiller.


mariage 2023 sabine et thibaud la bourdinière st loup Luplanté moulin de lambouray
Sabine

  • Des différences dans les habitudes culturelles ?

Je n'ai pas trop eu de culture guidant les choix de maquillage. Et pourtant j'ai déjà eu une mariée qui est hindoue-malgache mais elle a voulu quelque chose de très soft. Pas de bindi, pas de khôl, vraiment quelque chose de très naturel. Après j'ai eu beaucoup de mariages mixtes, cette année j'ai eu un mariage franco-américain et le marié (français) était de couleur. Ou encore franco-mexicain.

J'ai aussi eu une mariée qui est espagnole-iranienne, ils ont fait une cérémonie iranienne avec des offrandes mais ça n'a pas joué non plus sur le maquillage.


On pourrait parler de notre culture occidentale plutôt. Je fais aussi des maquillages pour homme. Et ça m'arrive aussi de le faire à la dernière minute car le marié est très cerné. Ça permet de lui redonner un peu de peps. Même si c'est un maquillage qui se fait rarement, cette année j'en ai quand même fait 4 ou 5.


Les différences sur le maquillage même, c'est le temps surtout, il est réduit au moins par 4 ! Un homme, tu vas mettre 20 minutes max et encore. Je vais mettre une base plus crème hydratante parce que c'est ce qui leur manque le plus, ils prennent moins soin de leur peau. Et après ça va vite, c'est anti-cernes et teint. Et même pour que ça ne leur dérange pas trop je vais utiliser un fond de teint poudré compact. Comme ça ils n'ont pas trop de texture sur la peau. Généralement, ils n'aiment pas trop ça vu qu'ils n'en ont pas l'habitude.

Hormis le premier marié que j'ai eu cette année ! Lui avait une routine beauté avec des petits patchs pour les yeux ! Il était très féminin au fond de lui. Il était même plus féminin que sa femme et même pour les photos où il était plus demandeur.


À l'inverse, une femme ça demande plus de temps, pas forcément pour le teint mais surtout par rapport à la technicité des yeux, selon la forme de ses yeux mais aussi ce qu'elle demande si c'est marqué ou pas. Je vais prendre en compte les yeux, le visage, la couleur de peau et si les cheveux sont d’une couleur plutôt spéciale comme toi je vais voir après si ça aura une incidence sur le make up.


mariage 2022 Clémence et Timothée La ferme du Coudray
Clémence
  • Et la diversité des choix ?

Ça va être dans la diversité de leurs demandes. Je vais avoir des maquillages sophistiqués et parfois juste un teint et rien d'autre, ça peut aller dans les extrêmes.


J'ai eu une mariée qui ne voulait rien. On a fait le teint mais elle ne voulait rien sur les yeux. Dans ce cas, pendant l'essai, je propose toujours d'essayer quand même avec du maquillage sur les yeux. Elle a été plutôt satisfaite, même son futur mari.

Mais finalement le jour du mariage, elle m'a dit "non, non ce n’est vraiment pas moi". Elle n'arrêtait pas de me dire "je suis désolée, je suis désolée" et "je n'ai pas été une mariée facile". Moi c'est ce que je leur dis à chaque fois "ce sont tes choix et ton mariage". Pour moi, peu importe, elle m'a même dit "tu n'auras pas grand-chose à faire !"


Au contraire, dans ce cas, le teint doit être parfait. Et puis ça montre aussi que je sais faire du très naturel. Et pour son maquillage j'ai fait son teint, du mascara, un coup de blush et du rouge à lèvres. Moi j'adore tous ces choix, ça peut passer d'un extrême à l'autre ! Par exemple, ma mariée juste avant, elle, son maquillage n'était pas forcément sophistiqué mais il y avait des paillettes.


Cette année, j'ai aussi eu un mariage surprise, les invités pensaient venir au 40 ans du marié. Ils pensaient même lui faire la surprise, sauf qu'en fait c'est les mariés qui les ont bien eu. D'ailleurs la mariée voulait un maquillage bleu et elle a eu un maquillage bleu. Et ce n'est pas juste du fard à paupières et puis c'est tout !

Elle a eu son maquillage avec les mêmes conseils et le même savoir faire que je donne à chacune de mes mariées. Et elle a été sublimée de cette même façon le jour de son mariage.

Déjà parce qu'elle aime cette couleur, elle avait même une couronne avec des strass bleus. Alors oui, ce n’est pas commun comme choix, je sais même que certains diraient "ouais, c'est kitsch". Mais on s'en fiche c'est son mariage ! Le principal c'est qu'elle aime, donc on fait un maquillage bleu !


Le plus difficile, c'est quand les mariées ont un maquillage particulier en tête. On va tester, je sais que ça ne va pas aller mais je préfère qu'elles le voient par elles-mêmes.

C'est ça le but de l'essai, c'est de tester. Je vais essayer de leur proposer des teintes dont je suis sûre qui vont leur aller.


Mais je peux quand même leur proposer un ras-de-cil d'une autre couleur pour parfois faire un petit rappel d'une des couleurs du mariage ou du costume du marié.


Dans le mariage, j'attire une clientèle qui aime bien que leur maquillage se voit et qui est sophistiqué bien que cette année j'ai eu de tout. Mais je fais quand même plus de maquillages marqués.

Donc d'une mariée à une autre, je vais essayer de faire des maquillages différents, je ne vais pas reproduire les mêmes combinaisons de couleurs d'un week-end à un autre même si les mariées ont la même couleur d'yeux.


mariage 2022 marie et Matthieu domaine de Montireau
Marie
  • Une anecdote mignonne ou une histoire insolite ?

Cette année, Cassandra voulait absolument que je les suive à l'église et ensuite au vin d'honneur pour partager ces moments avec eux. J'ai même eu la chance d'obtenir un petit covoiturage grâce aux propriétaires. J'ai également eu la chance de pouvoir loger sur le lieu (un château) car c'était dans le Nord de la France. Donc en termes de déplacements professionnels, c'était plus simple que de faire le trajet le même jour. La chambre était un appartement, cela fait rêver.


J'ai aussi eu une mariée qui a donné la mauvaise date à sa maquilleuse et la wedding planner m’a contacté pour pallier au manque. Grâce à cet épisode stressant, j'ai découvert un magnifique lieu dans lequel je retourne cette année ainsi que l'année prochaine.

Ensuite, on a toujours des mignonneries. On m'offre souvent des dragées et de la lavande. Au mois d'avril, on m'a offert des dragées et une fiole de calvados car ils venaient de Normandie. Ce sont des cadeaux prévus pour les invités mais je trouve ça hyper mignon quand on m'en donne.


Même si quand elles sont stressées, je les fais souffler et se détendre et je les rassure jusqu'au bout. Jusqu'à ce qu'elles partent. Parfois je les aide même à mettre leur robe, d'autres fois je reste juste pour les rassurer. Certaines fois, on m'appelle "l'assistante robe".


Parfois, j'ai envie de pleurer quand je vois tous les mots doux que mes mariées m'envoient le lendemain alors que pour moi je ne pense pas faire grand-chose.


mariage 2022 tiffanie et Florian les frères d'armes sainte escobille
Tiffanie et ses témoins

  • Des alternatives éco-responsables :

J'essaie au maximum de choisir des produits clean et vegan. Un produit clean, c'est celui qui va le plus respecter certains critères. Par définition c’est un produit de soin dont les ingrédients sont majoritairement naturels, d’origine naturelle ou certifiés bio.

Par exemple, quand c'est marqué 96% de produit naturel dessus, tu as vraiment ces 96% de produit naturel sans autres choses dedans (stop le greenwashing).

Pour vraiment être sûr, on a juste à le scanner avec l’application Yuka ! Même si je ne sais pas encore tout bien détecter, je suis en train de voir pour me former pour être vraiment au clair là-dessus.


Il a des produits où on n’a pas le choix. Dans les produits clean, un mascara waterproof ça n'existe pas. Tu essaies d'aller chez une marque qui fait le mieux possible mais clairement si tu veux du "bio" ou français ou vegan, ça va être compliqué. Il y a des marques qui ne sont pas végan mais ce ne sont vraiment pas les pires et la qualité est quand même au rendez-vous.

Alors qu'au contraire, j'ai des marques végan et françaises pour d'autres produits mais je ne prends pas le fond de teint chez eux car il n'est vraiment pas terrible !

Au tarif de la prestation, on ne peut pas prendre des produits qui ne font pas le travail juste parce qu'il est bio !


J'ai quand même des noms de fond de teint que je vais tester en bio, français et végan avec lesquels on m'a fait de bons retours. Mais si ce n'est pas concluant, je pense en priorité à mes mariées pour qu'elles vivent la meilleure expérience.


Je n'utilise pas de goupillon jetable. Déjà il n'a pas été étudié pour le mascara que tu utilises donc ça va faire des paquets, ça ne va pas mettre de matière de façon uniforme sur les cils et ça va apporter plus de matière sans que tu puisses vraiment le contrôler. Et en plus c'est jetable. D'ailleurs pareil pour les lèvres, je ne prends que des pinceaux que je lave à chaque fois avec mon meilleur allié, le savon de Marseille. Aussi exit le coton jetable, je n'ai que des lingettes réutilisables dans ma trousse.


Même chez moi, on fait attention : on a un composteur, on éteint nos lumières quand il n'y en a pas besoin. On ne consomme que des fruits et légumes de saison. J'ai la chance d'avoir dans mon village une ferme qui fait de la vente directe donc je les achète là-bas.

On a toujours le problème du véhicule mais c'est aussi un outil de travail qu'on oublie car je dois me déplacer avec pour rencontrer mes futures mariées et aller sur les différents lieux de préparatifs. Ça m'arrive de prendre le train quand j'ai des essais en région parisienne, en priant qu'il n'y ait pas de problème ! Et c'est plus pratique.


Dans les mariages, je n'ai pas forcément beaucoup d'exemple car je ne reste jamais autant de temps sur place. Mais je parle beaucoup avec mes mariées pendant que je les maquille et du coup elles m'expliquent souvent tous leurs choix.


Une de mes mariées de septembre qui a fait énormément de sa décoration en seconde main sauf deux trois petites choses qu'elle n'a pas réussi à trouver où dans ce cas elle a acheté en neuf et son bouquet en fleurs séchées elle l'a pris à une créatrice.


J'ai eu aussi Pauline, une de mes mariées du mois de mars qui a fait tous ses chemins de table à partir de vieux livres où elle a collé les pages entre elles et aussi avec une vieille valise qui était à eux.

Et également Justine qui a acheté les petits peignoirs des demoiselles d'honneur/témoins pour les préparatifs en seconde main. Elle a juste acheté le sien neuf car ce n'était pas la bonne taille.


J'ai souvent les mêmes thèmes : champêtre ou bohème ce qui est plus facile à chiner (miroir, plaque, ...) ou à réutiliser les décorations de famille. Ou sinon c'est de la location.


mariage 2022 Elodie et guillaume la ferme du parc Chatignonville
Elodie
  • Le conseil ultime aux mariés :

J'ai des prestataires qui me demandent conseil pour leur routine beauté (même si c'est juste de l'hydratation dont on parle).


Pendant l'essai, j'essaie de voir quelle routine a la future mariée pour les conseiller un peu sur ce qu'elles peuvent mettre en place avant leur mariage. Bien qu'il ne faille pas attendre de se marier pour en prendre soin de sa peau.


Mon conseil ultime c'est de préparer votre peau avant le jour J !


Donc c'est vraiment une routine au quotidien jusqu'au mariage. Ça passe par bien la nettoyer, avoir une bonne crème hydratante mais surtout d'avoir des produits adaptés à votre type de peau. Dans l'idéal : un bon nettoyant, une crème hydratante, un contour des yeux, pour aller plus loin un sérum. Et surtout un gommage et un masque une fois par semaine.


Attention une hydratation oui ! Mais pas que de l'extérieur, elle doit être aussi à l'intérieur. Donc c'est boire de l'eau, faire attention à l'alimentation pour qu'elle soit équilibrée. Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit à des extras mais ce n’est pas tous les jours !

Focus sur les légumes antioxydants qui peuvent justement vous aider (à regarder les vertus de notre amie la betterave). Le maquillage tiendra beaucoup plus longtemps sur une peau saine que sur une peau mal hydratée.


J'ai aussi une boutique en ligne avec une marque qui a beaucoup de produits clean (d'autres moins clean) mais qui a une vaste gamme pour trouver le produit adapté pour elles.


2023 Ludivine Nagou Photographie

Vous avez pu vous plonger dans l'univers passionnant de Gaëlle, une maquilleuse dévouée et passionnée. Chaque choix de couleur et de techni


que est minutieusement pensé pour sublimer chaque mariée. Les choix uniques auxquels elle a dû faire face sont autant de facettes qui enrichissent cette expérience. Ses anecdotes mignonnes et ses conseils avisés viennent couronner ce tour d'horizon.


Pour chaque mariage, c'est l'histoire d'une passionnée qui, à travers son art, contribue à faire de chaque mariage un moment exceptionnel et inoubliable pour ses couples.


Tu veux lire plus d'interview diversité ? Retrouve l'article de Julia "un thé avec Julia" ou encore celui de Maeva "un samedi avec Maeva".


PS: Ces quelques photos de préparatifs ont été réalisé avec d'autres maquilleuses. Oui, on espère vachement pouvoir travailler un jour ensemble avec Gaëlle !


D'ailleurs, Gaëlle est une de mes prestataires partenaire ! Vous voulez la contacter ? https://www.gaellegilotmakeup.com - 06 25 27 26 94 - contact@gaellegilotmakeup.com - @gaellegilot_makeup

Comments


bottom of page