top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

Quels sont les premiers prestataires à engager pour votre mariage ?

Dernière mise à jour : 16 avr.

Quand on se marie on se retrouve un peu noyé dans toutes les choses à faire pour organiser son mariage. L'article du jour vous aidera, je l'espères, à trouver les premiers prestataires à engager pour son mariage.

C'est un peu la to-do list à faire pour y voir plus clair et ne pas se disperser. Mais si je devais mettre quelque chose en priorité à cette liste, ce serait de savoir si vous voulez prendre un/une wedding planner pour votre grand jour !


mariage 2023 Beatrice et gilles moulin de lambouray photos d'alliances et bague de fiançaille

Le/la wedding planner

 

Parce que bon, je ne vais pas vous mentir, au-delà d'avoir une organisation béton le jour J, c'est aussi un grand avantage de vous débarrasser de cette charge mentale pour que vous puissiez vraiment profiter de cette journée sans courir partout pour suivre le planning que vous avez prévu ! Et surtout, cela vous permet de vivre sereinement vos préparatifs :)

 

Vous avez besoin de recommandations ? Julazie Wedding Planner est dans mon catalogue de prestataires avec avantages. Si vous passez par elle et avec moi comme photographe, vous avez droit à 2 heures de coordination offerte pour votre brunch !


Les alliances


Vous avez une offres assez généreuse sur le marché. Entre les bijouteries traditionnelles, les salons spécialisés et encore les petits artisans.

Si je devais vous conseiller quelques chose ça serait les petits artisans, pour les valeurs éco responsables et éthiques.


Niveau conseils dates, pour les petits artisans je dirais que c'est juste après vos fiançailles. Vous aurez le choix surtout si vous opter pour une création originales qui a été pensé pour vous.


mariage 2022 Clotilde et Cyrille devant le petit châtelet du carrousel de Baronville

Le lieu

 

Vous avez des idées de date mais vous hésitez encore ? Faites une sélection de lieux (où votre organisatrice le fera pour vous avec vos aspirations), visitez des domaines qui vous correspondent et surtout qui sont disponibles ! Les dates partent vite, ne vous laissez pas surprendre !

 

Généralement, dans chaque lieu, ils vous recommandent des prestataires avec lesquels ils ont l'habitude de travailler. Par exemple, moi, vous pouvez me retrouver sur la liste du Domaine de Baronville, Le Moulin de Lambouray, le Domaine de la Rainville ou encore au Clos des Passerelles !

 

Le traiteur

 

C'est lui qui va combler vos papilles ! Pareillement dans la liste des lieux, vous avez généralement 2 à 3 personnes recommandées car les salles sont sûres de la qualité et de la prestation qui vous est proposée ! Et puis généralement, ils sont assez connus donc vous pouvez très bien demander à d'autres prestataires leur ressenti !

Le petit point d'attention serait au niveau du dessert, vous propose-t-il lui même le gâteau ? Ou bien il sous traite cette partie ?


Vous avez besoin de recommandations ? Gwendoline des "les desserts de Gwenn" est dans mon catalogue de prestataires partenaires avec avantages ! L'avantage arrive bientôt :)

 

Le photographe

 

Si tout le monde ne veut pas de film de mariage, il y a un essentiel que vous ne devez surtout pas négliger : les photos !

Alors oui, je prêche pour ma paroisse mais sachez qu'à part vos alliances, vos faire-part et vos tenues, il ne restera que ça pour vraiment revivre et vous souvenir de votre mariage.

 

Mon conseil ultime ? Ne faites pas l'impasse sur ce point, je rencontre bien trop souvent d'anciens mariés qui regrettent de ne pas avoir investi sur ce point !

 

J'ai écrit un article avec 10 conseils pour bien choisir son photographe de mariage ! Une autre petite to-do list pour faire le bon choix pour vous !

 

Le vidéaste


Pour le vidéaste, vous aurez des souvenirs plus vivants, plus instantanés et plus émotionnels. Pourquoi ne pas cumuler les deux ?

 

Vous avez besoin de recommandations ? Jérôme de LRJ Production est dans mon catalogue de prestataires partenaires avec avantages ! Avec lui, vous aurez le teaser de votre mariage offert !

 

Le DJ

 

Là, je vous conseille vivement de chercher quelqu'un qui a de l'expérience et qui écoute à fond ses couples. On a tous de mauvais souvenirs de la danse des canards qui plombe l'ambiance (à part si c'est votre truc bien entendu !). Prendre quelqu'un de professionnel et de compétent vous assurera d'avoir une ambiance de folie à votre goût jusqu'au bout de la nuit !

 


faire-part de faire-part green avec du papier blanc 100% recyclés industriel fait au Portugal

Les faire-part

 

On dit que dès qu'on a sa salle et sa date, on envoie un save-the-date pour prévenir que l'événement arrive. Mais généralement pour un faire-part, c'est 6 mois avant.

 

Vous avez énormément d'offres sur internet. Donc je dirais que ça dépend surtout de ce que vous recherchez, par rapport à vos valeurs par exemple.

 

Vous avez besoin de recommandations ? Claire de Faire-part Green est dans mon catalogue de prestataires partenaires avec avantages ! Faire-part Green, ce sont des faire-part éco-conçus avec une recherche permanente d'éco-responsabilité : de la conception à la fin de vie du faire-part. Avec elle, vous aurez 5% de réduction sur votre commande !

 

La robe

 

Votre précieuse, je dirais que le fait de la choisir en amont (beaucoup de gens vous conseilleront 1 an avant) vous permet vraiment d'être sûr de trouver votre coup de cœur ou de pouvoir vraiment avoir votre robe sur-mesure de façon sereine. Et puis pensez aux essayages et à revenir pour les retouches. Ce sont des petites choses qui prennent du temps avec la vie qui suit son cours.

 

Le costume

 

Les hommes ont peut-être plus de chance en termes de délai pour les retouches qu'une robe de mariée. Mais attention tout de même aux différences de mode d'une année à l'autre et à la disponibilité des tailles.

 


centre de table mariage 2022 Christina et Alexandre au carrousel de Baronville

La décoration florale

 

C'est vraiment un/e prestataire qui va faire vivre votre mariage. Qui va réaliser l'essence de ce que vous aviez imaginé pour ce jour. Qui va apporter une touche de fraîcheur mais surtout qui va compléter ce que vous avez imaginé.

 

Vous avez besoin de recommandations ? Audrey de Fleurs et Art est dans mon catalogue de prestataires partenaires avec avantages ! Avec elle, vos pétales à lancer en fin de cérémonie sont offerts à hauteur de 50 € !

 

La location de décoration ou de vaisselle

 

Vous avez déjà un peu l'idée de comment sera votre salle avec la décoratrice florale qui vous a donné des idées et de comment faire pour votre mariage. Pour moi, pour avoir un maximum de personnalisation pour rendre votre mariage unique, c'est de louer votre vaisselle. Cela apportera votre touche unique et complétera l'ensemble de votre réception. Et puis ça ne vous restera pas sur les bras après le mariage ! Même chose pour la décoration :)



chignon invité par Estelle Louis mua mariage 2022 de Christina et Alexandre au carrousel de Baronville

Coiffure et maquillage

 

S'il y a bien des prestataires où vous avez un gros débat, c'est vraiment la coiffure et le maquillage spécialisés mariée. Pour moi, ce sont des prestataires de confiance qui vont vraiment vous révéler pour votre jour J. Qui vous proposeront une mise en beauté qui durera dans cette folle journée ! Je dirais même des professionnels qui sauront vous accompagner selon votre type de peau et cheveux mais surtout comment vous serez le jour J. Et surtout ce qui vous conviendra le mieux avec vos envies.

 

Vous avez besoin de recommandations ? Gaëlle Gilot Make-up et Estelle Louis MUA sont dans mon catalogue de prestataires partenaires avec avantages !

 

Gaëlle vous offre un bilan de peau avant votre mariage pour que vous puissiez vous préparer de façon vraiment optimale.

Estelle vous offre la pose et vos faux cils pour votre grand jour.

 

Wedding sitter

 

Si vous n'avez pas d'enfants, vous n'aurez peut-être pas l'empathie nécessaire pour voir la valeur à prendre ce service. Mais étant moi-même maman, je sais qu'un enfant dans une journée aussi effrénée qu'un mariage a besoin d'un cadre et d'une attention que les mariés ne sont pas en mesure de lui donner.

 

L'avantage des wedding sitters c'est vraiment d'occuper les enfants pour qu'ils passent eux aussi un bel événement.

Vous avez bien évidemment le choix du prestataire que vous prenez. Une société spécialisée ou bien du bénévolat, à vous de choisir !

 

Point d'attention

Pour les différentes dates avant le mariage où vous devez trouver ces prestataires, je dirais surtout que cela dépend de combien de temps avant le jour J vous organisez votre mariage. Vous trouverez sur de nombreux sites internet des rétroplannings pour vous aider à contacter ces personnes en temps voulu !


affiche Pinterest


Bientôt sur le blog, vous retrouverez un article avec mon carnet d'adresses. Tous les prestataires que je connais et dont je connais le travail et qui seront regroupés par département ! Une liste qui s'étoffera au fur et à mesure de mes rencontres. En somme, des prestataires de confiance qui auront à cœur de vous accompagner pour votre grand jour !

댓글


bottom of page