top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

L'interview diversité : un après-midi avec Audrey, décoratrice florale - Photographe de mariage Eure-et-Loir

J'ai entrepris une série d'interviews d'acteurs du secteur : décoratrices florale, créatrices de robes de mariée, maquilleuses, wedding planners et autres. J'ai fait le choix de parcourir plusieurs thèmes précis, pour prendre le pouls de nos métiers sur des sujets tels que l'inclusivité, la diversité des choix, les traditions culturelles, les alternatives éco-responsables, des anecdotes mignonnes et le conseil ultime à offrir aux futurs mariés. Cette quatrième interview "un après-midi avec Audrey" va nous offrir un nouveau tour d'horizon.


2023 Audrey Hendriks Fleurs et Art

Aujourd'hui je vous fais une petite immersion dans la vie d'une décoratrice florale où chaque fleurs, chaque compositions et chaque couleurs sublime une décoration le Jour J.


J'ai partagé un moment super sympa avec Audrey, une décoratrice florale passionnée. Pour moi, ces interviews ne sont pas simplement des échanges professionnels, mais aussi une occasion de se retrouver entre prestataires, autour d'un thé ou d'un café (ce jour là c'était cookies et thé), pour partager nos expériences et approfondir notre compréhension de nos métiers respectifs. Un moment de convivialité au service de l'excellence pour nos mariés.



  • Comment vivre l'inclusivité dans le mariage ?


Depuis 17 ans, j’ai eu le plaisir de fleurir le mariage de couples de différents profils ; couples de cultures différentes, couples d’hommes, de femmes... Je n’ai malheureusement pas toujours le retour des photos de ces mariages, ce que je regrette.


Lors de mon premier rendez-vous téléphonique avec l’un de mes couples d’hommes, l’un des futurs mariés me signale :

« Nous n’aurons pas besoin de bouquet de mariée ». Aucun problème, il y a des couples qui se marient à la mairie le matin même sur Paris par exemple et dans ce cas la mariée commande son bouquet chez son fleuriste.


Et puis petit à petit en avançant dans la conversation il me dit : "En fait, mon compagnon est un homme." Ma réponse a été toute simple : "Très bien je vais vous faire deux boutonnières se sera parfait !".


Lors de ce mariage nous avions à fleurir une cérémonie laïque, des centres de tables, la décoration de la salle, des compositions pour le cocktail, enfin ce que nous avons l’habitude de fleurir pour un mariage.


Avant que nous ne partions nous sommes allés les féliciter et ils étaient tellement contents que l’un des mariés m’a remerciée chaleureusement en me prenant dans ses bras. C’est toujours émouvant ces petits moments-là !


mariage 2021 Emilie et Thomas Carrousel de Baronville
Emilie et Thomas - Carrousel de Baronville

  • Des différences dans les habitudes culturelles ?


Dernièrement nous avons fleuri le mariage d’un couple adorable. Pour leur grand jour, je me souviens que la maman du marié avait préparé avec amour un buffet (parallèlement à celui du traiteur) avec des spécialités Congolaises. Originaire de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, cette adorable maman voulait faire découvrir ses mets et faire plaisir aux invités en leur offrant ce buffet !

Je me suis dit quel travail ! Et quelle générosité ! Une très belle intention qui a ravi tous les convives !


J’ai eu l’occasion également de fleurir le mariage de quelques couples franco-américains ou bien franco-canadiens. Une des différences que j’ai pu remarquer serait que les couples américains ont plus facilement recours à un(e) wedding planner. En même temps c’est un métier qui existe depuis très longtemps aux Etats-Unis. J’ai pu assister en tant qu’invitée, il y a bien 25 ans (oh la la déjà !), au mariage d’une amie américaine qui avait engagé une wedding planner. J’avais pu constater déjà à l’époque que les mariages américains sont assez millimétrés tout le long de la journée.


mariage 2021 Emilie et Thomas Carrousel de Baronville
Emilie et Thomas - Carrousel de Baronville

  • Et la diversité des choix ?


Pour l’un de nos mariages, la mariée souhaitait avoir un mariage particulièrement fleuri, c’était très important pour elle.

Toute la décoration florale était déclinée en vert et blanc. C’était un mariage où les mariés mangeaient tous les deux à une table, en amoureux. Une grande et large guirlande de fleurs et de feuillages traversait leur table et redescendait sur le sol où des bougies dans des photophores étaient parsemés.

La cérémonie laïque était composée d’une arche fleurie et de compositions florales déposées au sol tout le long de l’allée. Les demoiselles d’honneur avaient un bouquet et les témoins une boutonnière.


Un autre couple avait fait un choix complètement différent, un grand écart même ! Il ne souhaitait pas forcément beaucoup de fleurs mais voulaient quand même attirer l’attention de leurs invités avec la décoration florale. C’était en automne, et la mariée m’a demandé si je ne pouvais pas faire un décor avec des cucurbitacées (les courges, potirons, potimarrons, citrouilles…).

« J’ai envie de quelque chose de drôle, de décalé et de saison. Donc les courges c’est parfait ! »


Nous avions à décorer une rambarde d’escalier, nous avons donc inséré des petites coloquintes de différentes formes et de différentes tailles dans une guirlande de feuillage. Nous avions également entremêlé une guirlande lumineuse afin de créer une ambiance chaleureuse en soirée. Des coloquintes et des bougies habillaient également la descente d’escalier.


Dans une tendance très bucolique et minimaliste, les centres de tables étaient composés de trois bougies de tailles différentes déposées sur un rondin de bois entouré de feuillage.

L’église était décorée avec des compositions florales dans les tons pêche et blanc ainsi que le cocktail.


Donc j'ai vraiment des demandes diverses et variées, et c’est ce que j’aime ! Parfois même nous devons faire face à des petits challenges, et nous nous adaptons ! C’est une facette très intéressante de mon métier, quand on me sort de ma zone de confort !!


Je ne pousse jamais à la consommation. Je parle toujours de la possibilité d’utiliser nos compositions à plusieurs reprises lors de la journée. Par exemple, une composition d’autel peut facilement être réutilisée pour une décoration de cocktail.


mariage 2022 Lyla et Thomas Carrousel de Baronville
  • Une anecdote mignonne ou une histoire insolite ?


J’ai un très bon et beau souvenir de l’une de mes mariées, expatriée aux USA, vivant à New-York.

Nous avions échangé uniquement par téléphone ou par mail. Elle était très gentille, nous avions eu un très bon contact au téléphone, mais malgré tout nous ne nous étions jamais rencontrées, jusqu’au jour J.


Quand je suis arrivée sur le site, je sors de la voiture et là je vois arriver en courant vers moi une jeune femme, qui m’arrive dessus et me prend dans ses bras en me serrant et qui me dit : « Audrey ! Je suis tellement contente de te rencontrer ! »


J’étais presque gênée, mais j’ai trouvé cela tellement adorable et touchant. Je ne m’y attendais vraiment pas, mais quelle première rencontre !


Une mariée de l’année dernière voulait faire le jeu du ruban avec son bouquet. Elle avait trouvé un anneau en magasin mais nous n’étions pas certaines que le diamètre soit bon par rapport à la taille de la poignée de son bouquet.

Mon mari m'a dit : "Attends j’ai une idée. Tu fais le bouquet et je te fais l'anneau après à l'imprimante 3D !". La mariée était ravie ! C'était pile poil la taille qu'il fallait.


Fléau de tout décorateur floral ou fleuriste : le vent, et la chaleur ! Sur l'un de mes mariages de 2023, nous devions mettre des pétales de roses le long de l'allée de la cérémonie laïque. Il y avait un vent ce jour-là ! Nous avons donc dû attendre la dernière minute pour disposer les pétales !

Une personne de mon équipe guettait l’arrivée de la mariée. Dès que nous avons su qu’elle était sur le point d’arriver nous avons déposé les pétales.

Mais dans ces moments-là, tous les invités sont déjà arrivés et assis pour la plupart ! J’avoue qu’étant assez réservée, j'ai dû demander à mon équipe de le faire à ma place ! Et j’ai bien fait !

Mes collaborateurs qui devaient allez assez vite, ont dû demander à quelques personnes de se déplacer un petit peu pour pouvoir mettre en place ces fameux pétales ! Cela dit les pétales ont tenu le temps de la cérémonie et se sont dispersés après. C’était parfait ! 


mariage 2022 Lyla et Thomas carrousel de Baronville
  • Des alternatives éco-responsables :


Je fonctionne en flux tendu, avec de la fleur de saison et française dès que je peux, pour avoir le moins de perte possible ! Et s’il me manque quoi que ce soit je retourne vite fait à Rungis !


Je n’utilise pratiquement plus de mousse florale, je me sers d’une autre technique et si je peux je la récupère pour m’en resservir pour d'autres mariages. Que ce soit pour des centres de table, des arches fleuries ou différents décors si je peux upcycler l'installation c’est génial car il n’y a pas de déchets ! Et hop ! Plus de mousse pétrochimique !


De plus lorsque nous désinstallons nos décors le lendemain, au lieu de jeter les végétaux, nous faisons du compost que nous pouvons réutiliser pour notre jardin comme un cercle vertueux.


Nous louons assez souvent nos contenants et quelques articles de décoration. En faisant de la location, nos mariés évitent d'acheter du neuf et ne se retrouvent pas avec toutes leurs décorations sur les bras après coup.


Je leur conseille aussi d'attendre fin septembre pour trouver des articles déco que d'anciennes mariées revendent après leur mariage. Il m’est arrivé également de mettre des couples en relation pour qu’ils s’arrangent entre eux.


mariage 2022 Christina et Alexandre carrousel de Baronville
Christina et Alexandre - Carrousel de Baronville

  • Le conseil ultime aux mariés :


Quand je fais des compositions pour les voitures je dis toujours aux mariés de ne pas mettre de polish sur le capot sinon la composition risque de ne pas adhérer !


Je dis également toujours aux mariées de bien penser à casser leur poignet lors de la séance photos, afin que l’on puisse bien voir les fleurs du dessus du bouquet. Comme ça, il sera bien mis en valeur !


2023 Ludivine Nagou Photographie

Vous avez plongé dans l'univers fascinant d'Audrey, une décoratrice florale passionnée. Chaque création, chaque expérience unique révèle une variété de profils, de cultures et de choix artistiques.

Malgré la diversité, chaque mariage est une célébration d'amour sans distinction.


L'adaptabilité d'Audrey à chaque demande et son engagement écoresponsable en font une artiste dédiée. Ses anecdotes chaleureuses soulignent la magie des liens créés avec ses couples. La conclusion est simple : l'unicité de chaque mariage réside dans la créativité, l'amour partagé et le respect de la diversité, un art qu'Audrey maîtrise avec brio.


Tu veux lire plus d'interview diversité ? Retrouve l'article de Julia "un thé avec Julia", celui de Maeva "un samedi avec Maeva" ou encore celui de Gaëlle "un après-midi avec Gaëlle".


PS: Ces décorations florales ont toutes été réalisées par Audrey sur nos mariages communs.


D'ailleurs, Audrey est une de mes prestataires partenaire ! Vous voulez la contacter ?

Comments


bottom of page