top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

L'interview diversité : un appel avec Claire graphiste de papeterie - Photographe de mariage Eure-et-Loir

Dernière mise à jour : 4 mars

J'ai entrepris une série d'interviews d'acteurs du secteur : graphiste, décoratrices florale, créatrices de robes de mariée, maquilleuses, wedding planners et autres. J'ai fait le choix de parcourir plusieurs thèmes précis, pour prendre le pouls de nos métiers sur des sujets tels que l'inclusivité, la diversité des choix, les traditions culturelles, les alternatives éco-responsables, des anecdotes mignonnes et le conseil ultime à offrir aux futurs mariés. Cette cinquième interview diversité "un appel avec Claire" va nous offrir un nouveau tour d'horizon.


Aujourd'hui je vous fais une petite immersion dans la vie d'une graphiste où chaque choix est pensé pour contenter les mariés. Où chaque design et format sont pensés pour une démarche éco responsable la plus complète possible.


J'ai partagé un moment super sympa avec Claire de Faire-part Green, une graphiste passionnée et investie. Pour moi, ces interviews ne sont pas simplement des échanges professionnels, mais aussi une occasion de se retrouver entre prestataires, autour d'un thé ou d'un café, pour partager nos expériences et approfondir notre compréhension de nos métiers respectifs. Un moment de convivialité au service de l'excellence pour nos mariés.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier blanc naturel industriel 100% recyclé fabriqué au Portugal
Papier blanc naturel industriel 100 % recyclé fabriqué au Portugal

  • Comment vivre l'inclusivité dans le mariage ?


Pour moi, un couple est un couple, peu importe son histoire et la façon dont il veut se marier.


Je travaille régulièrement pour des couples gays, j'essaie donc d'avoir quelques modèles de faire-part modernes et minimalistes qui sont moins genrés que les modèles fleuris. J'essaie aussi d'avoir des collections qui pourraient théoriquement plaire à différentes tranches d'âge et à différentes cultures.


Je laisse une grande liberté à mes clients dans la personnalisation des textes de leur papeterie (les textes sont modifiables à 100%). On peut, par exemple, adapter un faire-part de mariage pour qu'il devienne une invitation à un renouvellement de vœux ou encore une invitation à un PACS.


Contrairement à la majorité des acteurs du mariage, je rencontre très rarement mes futurs mariés en personne. 95% de mes clients passent directement commande sur ma boutique en ligne, ils sélectionnent un modèle de faire-part, choisissent leurs couleurs et ajoutent leurs textes. Notre premier contact à donc lieu par email quand je leur envoie la première maquette numérique de leur faire-part mis en page, on se rencontre rarement en vrai.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier blanc moucheté à bords frangés
Papier blanc moucheté à bords frangés
  • Des différences dans les habitudes culturelles ?


Je veux vraiment que les futurs mariés se sentent à l'aise et qu’il n’y ait pas de sujet tabou (culture, religion, style de mariage choisi…). Le mariage est une chose merveilleuse et on ne devrait pas se sentir mis à l'écart parce qu'on ne rentre pas exactement dans les cases que la société a fixées.



  • Et la diversité des choix ?


J’adore les faire-part bilingues. Mon mari est brésilien et nous avons nous-mêmes longtemps vécu à l’étranger (en Chine et en Angleterre) alors à la maison plusieurs cultures et langues se côtoient.


J’ai souvent des futurs mariés qui sont un peu gênés de cette double culture, ils me demandent avec un peu d'appréhension si c'est possible de faire un faire-part dans deux langues. Et pour la réponse, c'est toujours un grand « Oui bien sûr ! ».


Il y a selon moi trois façons de rédiger un faire-part bilingue :


- un faire-part par langue : avec par exemple, un faire-part entièrement en français pour les invités parlant cette langue et un faire-part entièrement dans la seconde langue pour ceux ne parlant pas français.


- un faire-part bilingue : en alternant une phrase en français et une phrase dans la seconde langue.


- un faire-part mix & match : l’année dernière, un couple franco-espagnol m'a demandé de créer un faire-part unique qui mélangeait les deux langues. Il y avait donc dans une même phrase des mots en français et des mots en espagnol. Ils avaient volontairement choisi les mots les plus compréhensibles dans les deux langues, pour qu'en ayant seulement la moitié du texte dans sa langue maternelle, on puisse tout comprendre. Et j'ai trouvé ça génial !


Ce côté multiculturel me plaît énormément, ça m'est déjà arrivé de réaliser des faire-part dans des langues que je ne parle pas (le grec, l’allemand, et le luxembourgeois entre autres). Je peux réaliser n’importe quelle mise en page à condition que mes clients me fournissent la traduction ligne par ligne.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier ensemencé
Faire-part ensemencé bilingue

  • Une anecdote mignonne ou une histoire insolite ?


Mes mariés, je les rencontre très, très rarement en vrai, je ne suis pas présente le jour J. J'adore quand ils m'envoient des photos de leur mariage. Parce que je peux voir ce que donne ma papeterie dans leur décoration (menu, plan de table…) et l’ambiance unique de leur mariage. C’est aussi souvent l’occasion pour moi de découvrir les deux visages derrière les deux prénoms, car nous communiquons surtout par mail et téléphone.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier blanc moucheté à bords frangés
Papier blanc moucheté à bords frangés

  • Le conseil ultime aux mariés :


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier blanc industriel
Papier blanc naturel industriel 100% recyclé

Mon conseil papeterie, ça serait d'éviter les cartes inutiles. Par exemple, les cartes RSVP (répondez s'il vous plaît) que les invités ne renvoient presque jamais par La Poste. D’expérience, environ 10% des invités vont vraiment la renvoyer, mais la majorité va répondre par mail, téléphoner ou envoyer un SMS. Du coup, mon conseil, ça serait de mettre une phrase en bas (ou au verso) du faire-part qui dit : "réponse souhaitée avant le..." et en dessous les numéros de téléphone ou adresses email. J’inclus automatiquement cette petite phrase sur tous mes modèles de faire-part.


Éviter la petite carte RSVP car ça fait des impressions en trop pour rien et parce qu’elle finira très certainement à la poubelle. J'en fais très peu au final, en 2023, je n’ai qu'un seul couple qui m'a demandé des cartes RSVP et elles étaient sur du papier ensemencé pour être plantées après.

Donc le but, eux, c'était qu'ils récupèrent toutes les cartes et qu'ils les plantent dans leur jardin pour envoyer des photos après à leurs invités. Donc il y avait un côté de réutilisation des cartes.


Il faut aussi savoir que la papeterie de mariage personnalisée, ça peut chiffrer très vite en fonction du nombre d’invités et des accessoires choisis. Par exemple, mon panier moyen pour des faire-part de mariage se situe entre 150 et 200€, pour un carton simple recto verso.


Deuxième petit conseil : pour limiter l’impact d’un mariage sur l’environnement, il faut faire très attention à la localisation du lieu de réception. Parce que c'est surtout les transports (notamment ceux des invités) qui font grimper le bilan carbone d'un mariage en flèche. Le plus écolo ce n'est pas vraiment de se marier là où on habite, mais plutôt de se rapprocher de là où réside la majorité de ses invités. On peut aussi inciter ses convives à venir en train ou à co-voiturer.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier ensemencé
Papier ensemencé

  • Des alternatives éco-responsables :


Le thème du mariage éco-responsable, c'est vraiment un sujet qui m'a préoccupée quand je me suis mariée en 2018. On s'est marié civilement en tout petit comité en 2016 en Chine (avec pour seuls témoins quelques amis vivants sur place) et en plus grand comité en 2018 en France (avec un peu moins de 100 invités). À l’époque, on venait de découvrir le concept du « zéro déchet » et on voulait l’appliquer à notre mariage.


En parallèle de l’organisation de mon mariage, j'avais commencé à écrire un blog sur le sujet du mariage éco-friendly et il se trouve qu'une maison d'édition m'a contactée en 2020 pour me proposer d'écrire un livre ! "Mariage green" édition Dessain et Tolra (Larousse) qui est sorti en 2021.


Comme son nom peut le laisser deviner mon entreprise Faire-part green propose des faire-part de mariage et de naissance éco-friendly. J’essaie d’éco-concevoir toutes mes créations graphiques. Je me fixe beaucoup d'interdits. Par exemple, on ne verra jamais chez Faire-part Green de fond coloré car ça demande énormément d'encre. J'ai limité le taux d'encrage de mes faire-part à 30% afin qu’il y ait le moins d'éléments chimiques rejetés dans la nature possibles. Pour l'instant, je privilégie les encres pigmentaires (à base d’eau). Elles sont principalement utilisées dans le cadre de l’impression du papier ensemencé.


Après, il y a bien sûr le choix du papier. J’ai fait le choix de n’utiliser que des papiers 100% recyclés post-consommation, car d’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) le papier recyclé nécessite moins d’eau et moins d’énergie au cours de sa fabrication que du papier neuf. Le papier peut être recyclé jusqu'à sept fois sans perdre en qualité, ce serait donc dommage de couper des arbres alors que la nature en a tellement besoin.


faire-part de mariage 2024 faire-part green papier kraft artisanal
Papier kraft artisanal

J’ai actuellement 4 types de papiers 100% recyclé : un papier blanc naturel industriel assez classique, un papier ensemencé artisanal (qui contient des graines bio françaises), un papier kraft artisanal et un papier blanc moucheté à bord frangé. Celui-ci peut même être coloré avec des pigments naturels ce qui laisse beaucoup de possibilités de personnalisation.


J‘essaie vraiment de faire attention à la provenance de mes papiers, mes papiers artisanaux sont tous fabriqués au tamis en France (de façon éco-responsable et en circuit court) et mon papier industriel est portugais (il est labellisé PEFC).


Dans l’idéal, j’aimerais avoir 100% de papiers français, mais je n'ai pas encore trouvé d’imprimeur me proposant du papier recyclé industriel français avec des tarifs raisonnables. J'essaie de garder deux gammes de prix (une pour le papier industriel et une autre pour les papiers artisanaux français), car je ne veux pas que le coût d’une fabrication 100% française soit trop onéreuse pour mes futurs mariés.


Au niveau des formats, je fais le maximum pour éviter les chutes de papiers et je privilégie les cartes de petites dimensions. Le papier ensemencé par exemple s’imprime au format A3, j'ai donc vu directement avec mon imprimeur quels étaient les formats qui permettaient d’avoir le minimum de chutes dans une feuille A3. Mon format carré mesure 13,5 cm x 13,5 cm, mon format carte postale 10 x 14,1 cm… ça permet de réduire les coûts de fabrication et le gaspillage.


Je ne propose aucune finition synthétique. On voit beaucoup de faire-part de mariage avec des dorures, des pelliculages, des impressions sur plexiglass brillant. Tout ça, je ne le fais pas, car ce sont des choses polluantes qui rendent plus difficile le recyclage en fin de vie.



2023 Ludivine Nagou Photographie

Vous avez plongé dans le monde captivant de Claire, une graphiste passionnée et investie. Chaque choix de conception et de format est méticuleusement réfléchi pour s'aligner avec une démarche éco-responsable. Les anecdotes partagées et les conseils pratiques offrent une perspective enrichissante sur son métier.


À travers chaque création, c'est le récit d'une artiste engagée qui, grâce à son talent, contribue à rendre chaque mariage unique et mémorable pour les couples qu'elle accompagne.





Tu veux lire plus d'interview diversité ? Retrouve l'article de Gaëlle "un goûter avec Gaëlle Make Up Artist" ou encore celui d'Audrey "un après-midi avec Audrey décoratrice florale".


D'ailleurs, Claire est une de mes prestataires partenaire ! Vous voulez la contacter ? https://www.fairepartgreen.fr - 06 70 62 97 69 - contact@fairepartgreen.fr - @fairepartgreen

Comments


bottom of page