top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

Guide photo des préparatifs pour rassurer le marié

Dans le monde du mariage, on a tendance à sacraliser la mariée. Et ce même pour les photographies. (Je préfère préciser que ce n'est pas une réflexion péjorative !)

Je vous explique, la mariée est souvent mise à l'honneur sur les photos. On la voit de bout en bout et ce dès les préparatifs.


D'après mon expérience, beaucoup d'hommes ne veulent pas de ce moment. Avec les mêmes problèmes d'acceptation de l'image qu'une femme. Avec des phrases telles que "je vais être mal à l'aise" à "je ne trouve pas ça utile pour moi". J'ai d'ailleurs très peu de photos de préparatifs du marié. Je pense même pouvoir les compter sur les doigts d'une main !


Pensez surtout au fait que ce moment sera le début de votre journée de mariage. Et donc, le début de vos souvenirs ! Dans cet article, je vous présente le Guide photo ultime des préparatifs pour rassurer le marié !



préparatifs du marié mariage 2023 hortense et Pierre domaine de la rainville

Qu'est-ce qui est photographié ?

Je photographie toutes les petites interactions que vous aurez avec vos proches et/ou témoins. Toute la progression de l'habillement. C'est-à-dire, le moment où vous allez enfiler votre manche. Mettre vos boutons et boutons de manchettes. Le moment où on va vous aider à mettre votre veste. J'ai même tendance à demander d'aller plus doucement pour vraiment bien prendre en photo le moment où vous enfilez votre costume de marié.


Je vais aussi vous placer dans l'espace et si je vois une pose ou un angle que vous pourriez adopter et qui vous donnera de très beaux souvenirs, je vous sollicite pour le mettre en application



Le lieu

Généralement ce que je conseille c'est vraiment de se préparer au domaine que vous aurez choisi et assez éloigné l'un de l'autre sur le lieu pour ne pas avoir la tentation d'aller jeter un coup d'œil à la tenue de sa moitié.

Mais pour la pièce elle-même, je dirai un espace assez grand et aéré pour vous permettre d'avoir tous de l'espace pour vous habiller.


Le temps

Je prévois toujours 60 minimum pour Madame (enfin, la personne qui portera la robe). Pour les hommes, avant, j'avais tendance à dire 30 mn grand maximum.

Récemment j'ai eu des témoins et amis du marié qui sont arrivés un peu en retard. Et qui par conséquent m'ont fait prendre du retard pour aller photographier la mariée.


Je vous conseille au minimum 45 à 60 min. Si vous pensez que ça fait trop, dites-vous que ces minutes supplémentaires vous aideront à un autre moment de votre journée où vous serez peut-être un peu juste niveau temps.


Les tenues

Si généralement on conseille aux dames de mettre un joli kimono ou peignoir pour effet glam un peu US. Moi je conseille toujours à mes mariés le basique jean t-shirt décontracté. Bon si vous voulez vous faire un petit délire kimono avec vos amis c'est possible aussi, hein !


Mais je conseille une autre tenue surtout pour prendre la vôtre mise sur un joli centre pour montrer l'ensemble du costume avant. Comme une pièce d'exposition. On documente votre journée, donc on pose le cadre avant le reportage en lui-même !


La mise en beauté

Oui, oui, vous avez bien lu ! Je connais pas mal de make-up artistes qui font des maquillages homme. Atténuation des cernes et hydratation de la peau voir même le teint en général. Le minimum pour un maquillage homme si on peut dire !


Vous pouvez même trouver des barbiers/barbières. Pensez stress d'avant mariage donc bien-être pour se détendre !!


flatlay mariage 2023 Hortense et Pierre domaine de la rainville

Les détails

Quand on parle détail on a tendance justement à penser aux détails des vêtements. Je le fais aussi mais surtout quand vos tenues sont sur centre ou quand vous êtes en travail de vous habiller !

Non, les détails dont je parle cela va être vos faire-part avec tous vos petits accessoires. Vos boutons de manchettes, la boutonnière, votre parfum pour les plus simple. On peut ajouter les menus et toutes les petites choses dont vous voulez absolument sur cette photo.


Je conseille cette photo quand je fais des préparatifs car il se peut (je ne vous le souhaite pas) que vous perdiez des choses si vous déménagez et l'avantage de cette photo sera vraiment d'être tout le temps avec le reste de votre reportage !


champagne langlet mariage 2023 hortense et Pierre domaine de la rainville

Vos proches

Ce moment est le moment intime que vous pouvez partager avec votre cercle très restreint. Vous pouvez rendre ce moment un peu plus festif en ouvrant soit une bouteille pour trinquer avant le moment stressant. Soit offrir un petit cadeau à chacun de vos témoins et garçon d'honneur !


Le petit point d'attention sera surtout de laisser de nous laisser - photographe - de l'espace pour qu'on puisse vous prendre en photo !


Et si la mariée n'est pas au même endroit ?

Pour prévoir le temps dont aura besoin votre photographe pour réaliser vos deux préparatifs. Vous devez prévoir votre temps de préparation couplé avec le temps de préparations de votre partenaire et surtout couplé au temps de route entre vos deux lieux !


A titre d'exemple ça m'est déjà arrivé de devoir courir entre deux lieux pour être à l'heure et pouvoir photographier ce moment pour les deux mariés. Généralement je commence toujours par les hommes (ce sont eux qui s'habillent - en général - le plus rapidement).


Maintenant avec toutes ses informations, ça sera à vous de savoir si vous voulez avoir ses souvenirs de votre mariage ! Je suis plutôt le genre de photographe à conseiller qu'à à imposer !


Ludivine Nagou 2023

Moi c’est Ludivine, je suis photographe de mariage depuis 9 ans. Je suis spécialisée dans le mariage à la campagne ! Qu’il soit naturel, raffiné, rustique chic et j’en passe. J’aide mes mariés à avoir des photos de mariage qui ne ressemblent qu’à eux de façon ludique et surtout où ils se trouvent à l’aise !


Vous vous mariez bientôt mais vous avez besoin d'autres conseils ? Vous allez adorer ces articles :

Commentaires


bottom of page