top of page
  • Photo du rédacteurLudivine Nagou

10 conseils de photographe que je donne pour votre mariage

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire une recherche sur un moteur de recherche en combinant les termes mariage, photographie et conseils ? Vous tomberez en grande majorité sur :


  • Des tas d’articles anxiogènes pour vous aider dans le choix de votre photographe (10 conseils pour bien choisir son photographe de mariage),

  • Quelques articles pour vous aider à négocier un tarif au rabais, ainsi que les contre-articles de photographes justifiant leurs prix (Quel tarifs pour un photographe de mariage en Eure-et-Loir),

  • Des conseils plus ou moins éclairés, et essentiellement techniques, de photographes aux photographes (bon celui-là je ne l'ai jamais tenté, vous en avez plein et sinon vous avez Youtube),

  • Des liens commerciaux envoyant vers des sites de photographes de mariage.


photos de couple mariage 2023 marie et Thibault carrousel de baronville

Pour cet article, je me suis dit que ce serait plutôt sympa d'avoir les conseils de photographe que je donne pour votre mariage. Est-ce que vous percevez la nuance ? Ce sont des conseils que j'ai déjà donnés à de nombreux mariés. Que ce soit des couples qui m'ont finalement prise pour leur événement. Que ce soit des conseils que je donne à des couples avec qui j'ai juste échangé et avec qui ça n'a pas matché. Ou des conseils qu'on s'échange entre prestataires sur nos différents métiers (comme les bardes).


  • Préparer vos photos de couple avant le mariage :

Choisissez votre style en amont, éditorial ou en mouvement, pour ne pas être déçu ensuite. Vous voulez de la vie ou quelque chose de très raffiné ? Vous voulez des tons chauds ou plutôt pastel ou encore réel ?

Vous pouvez aussi choisir des inspirations pour votre photographe, comme un moodboard. Attention toutefois, je vous conseille surtout de faire une séance engagement pour être sûr de ce choix.


engagement 2023 Hortense et Pierre Chartres

  • Faire une séance engagement :

Alors oui, si ce n'est pas d'office dans votre formule, c'est un coût en plus. Mais en termes d'expérience, vous appréhenderez moins le jour J. Vous saurez vers quel style vous voulez finalement aller. J'ai déjà eu des couples qui voulaient de l'éditorial et qui finalement sont partis sur des photos sur le vif ! Ou encore un couple qui voulait des photos chaleureuses mais qui finalement voulait des teintes pastel !


  • Votre liste de personnes prioritaires à avoir absolument en photo :

Cette liste, ce sont vraiment vos invités phares ! Ceux que vous voulez avoir sur tous vos moments. On n'oublie pas les autres hein ! Mais ceux-là sont vraiment trop importants pour qu'ils suivent vos souvenirs sur toute la journée !


flatlay mariage 2023 isabelle et Jerome sainte Genevieve des bois marcoussis

  • Préparer une boîte avec tous vos accessoires/détails pour le flatlay :

Le flatlay, c'est une ou des photos qui vont montrer tous vos accessoires et détails de votre mariage. Une photo qui fera office de souvenirs visuels de vos goûts et vos choix. Que ce soit les fleurs, bijoux, alliances. Mais aussi parfum, chaussures et surtout vos faire-part !


  • Espacer les couples qui avancent avant vous pour votre cérémonie :

Par expérience, les couples qui viennent avant vous arrivent presque tout en même temps et visuellement, quand on les prend en photo, c'est un peu le défi de les avoir de plain-pied mais sans personne devant eux. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas assez d'espace entre eux pour qu'ils arrivent tranquillement.


photos de couple mariage 2022 Melanie et Quentin moulin à vent de ouarville
  • Un autre lieu pour les photos de couple ou groupe ?

Pas à plus de 10 minutes en voiture ! Si vous trouvez que votre lieu de réception n'a pas le charme que vous attendiez, c'est une option que je conseille. Par contre, je ne conseille pas plus de 10 minutes de voiture. En termes de planning et de gestion du stress, vous serez plus sereins.


  • Les invités qui prennent des photos oui, mais avec respect pour votre professionnel :

Vous avez pris un photographe. Donc vous le payez avec une attente de résultat. Imaginez-vous tatie Jacqueline qui essaie désespérément de prendre la place du photographe pour sa photo smartphone qu'elle va oublier dans sa galerie.

Quand je fais vos événements, je me déplace tout le temps. Déjà je risque par mégarde de plaquer Jacqueline au sol et en plus je risque de rater des points de vue et surtout d'avoir son téléphone ou elle dans mon champ de vision.


  • Des photos de groupe à votre image :

Si vous n'aimez pas les photos conventionnelles et formalistes en rang d'oignon. Vous avez pas mal d'idées différentes pour pouvoir trouver quelque chose qui fonctionne avec vos goûts. Les photos par table d'invités (sur de la musique ça rythme les choses), les photos où vous êtes assis sur un siège et les groupes viennent à vous avec une pose fun. Et j'en passe, vous avez pas mal d'articles conseils sur internet pour pouvoir trouver ce qui vous convient le mieux.


  • Des photos de groupe avant votre cocktail :

Je préconise toujours avant le cocktail car ça vous permet d'avoir tout le monde au même endroit et en même temps. J'ai lu quelque part qu'on avance plus vite avec la promesse du cocktail qu'avec un verre de champagne dans la main. Et puis après vous allez pouvoir vraiment profiter de ce moment !


photos de couple golden hour mariage 2022 eve et Frederic moulin de lambouray

  • Des photos de couples à la fin du cocktail :

Vos invités viennent vous attendre quoi que vous mettiez en place. Ils veulent vous féliciter et passer du temps avec vous. Le fait de le faire à la fin du cocktail vous permet de leur offrir la possibilité de le faire pendant les 2 heures avant. Et puis c'est les photos de couple, c'est généralement le temps qu'il faut à votre photographe pour vous offrir ces souvenirs.


  • Bonus : Rester zen tout au long de la journée et profitez !

Je vous recommande de déléguer l'organisation du jour J. Que ce soit à des proches ou à des professionnels. Si vous vous en occupez vous-même, vous allez courir partout et ne pas profiter du tout de votre événement ! Et puis le faire vous permettra d'éviter tout stress et d'être bien plus serein !


Tous ces conseils ont déjà été donné. J'avoue que pour ne pas assumer les futurs mariés je ne les prodigues pas tous à la fois. La liste n'est pas non plus exhaustive, il m'arrive de donner des conseils qui sont hors métiers si je peux dire.


2023 Ludivine Nagou Photographie

Moi c’est Ludivine, je suis photographe de mariage depuis 9 ans. Je suis spécialisée dans le mariage à la campagne ! Qu’il soit naturel, raffiné, rustique chic et j’en passe. J’aide mes mariés à avoir des photos de mariage qui ne ressemblent qu’à eux de façon ludique et surtout où ils se trouvent à l’aise !


Vous vous mariez bientôt mais vous avez besoin d'autres conseils ? Vous allez adorer ces articles :

Comentarios


bottom of page